8,9 mètres de beauté
Le Whaleboat O28 est un bateau à rame océanique en fibre de carbone / mousse / matrice en époxy, infusé sous vide, longueur 8,9 mètres, largeur 1,9 mètre, pour un équipage de 2 à 5 personnes.
Le O28 ne se distingue pas seulement par son look – nous savons qu’il est splendide – il est aussi ultra-fonctionnel.
Sa ligne de flottaison plus longue en fait un bateau plus rapide, aux cabines plus spacieuses, où même les membres d’équipage les plus élancés peuvent se reposer confortablement, complètement allongés.
Concu pour la rame
Le Whaleboat O28 est conçu pour se comporter comme un véritable bateau à rames. Notre conception minimalise l’impact du vent sur tous les angles des cabines, créant ainsi un bateau beaucoup plus polyvalent. Il n’est pas construit uniquement pour naviguer sous le vent, et fera front aux vents de face et aux vents de travers. En tant que tel, l’O28 est l’option parfaite pour traverser les océans dans toutes les directions.
La vitesse est essentielle mais la sécurité est prioritaire
Le O28 est conçu pour se redresser de lui-même, même sans ballast. Les essais de roulis ont surpassé tous les résultats des simulations. Dans le cas improbable d’un chavirement, détendez-vous donc. Cela ne prendra pas longtemps pour vous remettre d’aplomb.
L’entière structure intérieure est composée de panneaux-sandwich fabriqués en fibre de carbone à infusion sous vide. Deux carlingues et des cloisons composent un compartiment. Chacun de ces 20 compartiments est collé au pont et à la coque, créant ainsi des secteurs étanches individuels. Même en souffrant plusieurs perforations le bateau se maintiendra à flot. Cette construction rigide et raide à l’extrême font du O28 l’un des plus navigables et des plus sûrs sur le marché. Souriez et agitez la main en direction de l’équipage du cargo en approche, pendant qu’ILS se préparent à l’impact …
Parlons technologie
Un pilote automatique robuste capable de gérer la vitesse réduite des bateaux à rames. Conçu pour diriger des gouvernails plus importants, il peut changer de cap en permanence sans se faire griller comme tant d’autres pilotes automatiques. Le système de commande du gouvernail est entièrement monté (et accessible) sous le plancher, maximisant ainsi la superficie habitable de la cabine arrière.
La construction des sièges coulissants et leur système de réglage réduisent le mouvement latéral. Les roulettes se trouvent sous les sièges, protégées ainsi d’un impact direct avec l’eau de mer. Les sièges restent attachés au bateau en permanence, et la charge sur les roulements est réduite.
Des sièges anatomiques conçus par un prothésiste afin de réduire ces douleurs au bas du dos.
Solution encastrée pour verrouiller la dérive, ce qui maintient le pont rincée et propre. Plus de blessures aux orteils et aux pieds causées par des dérives qui dépassent.
Parlons encore technologie
Système de direction au pied révolutionnaire utilisant une roue au lieu d’un pose-pied rotatif. Dites adieu aux inflammations du genou et aux entorses à la cheville.
Un coup d’oeil sur la poupe
L’ample surface de la cabine laisse de la place pour des panneaux solaires additionnels, si vous mourez d’envie de prendre cette douche extra-longue!
Nous avons légèrement aplani la section arrière afin d’optimaliser l’hydrodynamique de surf, augmentant ainsi la stabilité initiale et réduisant le risque de perdre le contrôle sur la vague.
Les quartiers du capitaine
La cabine la plus spacieuse, située à l’arrière du bateau, abrite les appareils électroniques et est équipé d’un grand lit.
C’est ici que sont installés la majorité des instruments de navigation – traceur de cartes et récepteur-émetteur – ainsi que l’équipement de communication – VHF (portable et fixe) et téléphone satellite. C’est ici aussi que se situe le système de gestion des batteries affiché sur écran LED ainsi que le tableau d’interrupteurs étanches.
Toute l’électronique est protégée par des boitiers étanches IP68. En cas de chavirage, tout continue de fonctionner ! Une caractéristique unique sur un rameur océanique.
Le Capitaine, géant de par sa taille et son savoir, et son second, l’égalant de peu ou prou, trouveront un sommeil réparateur allongés sur un matelas d’un peu plus de 2m10.
Toutes les composantes du système de direction, pilotage automatique inclus, sont localisées sous le plancher et non pas à l’arrière de la cabine, ce qui permet de profiter pleinement de l’espace disponible. Une autre spécificité unique sur ce rameur.
De solides filets de rangements permettent d’atteindre les choses dont vous avez besoin à proximité de main. Les autres compartiments sont accessibles sous le plancher afin de ranger le reste de vos affaires.
Gaillard d’avant
Comme à l’époque, les moins fortunés dorment à l’avant du bateau.
Dans les faits, sur le O28 cette cabine là est grande aussi et peut acceuillir facilement 2 membres d’équipage.
Equipée de filets de rangements identiques, la cale avant recèle des rangements supplémentaires pour y stocker des batteries supplémentaires ou des solutions d’alimentation alternatives (pex. hydrogène)
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